Soms zit het tegen / Des hauts et des bas - Reisverslag uit Ressons-le-Long, Frankrijk van Floor Sylvain - WaarBenJij.nu Soms zit het tegen / Des hauts et des bas - Reisverslag uit Ressons-le-Long, Frankrijk van Floor Sylvain - WaarBenJij.nu

Soms zit het tegen / Des hauts et des bas

Door: Gorgny

Blijf op de hoogte en volg Floor

03 Mei 2016 | Frankrijk, Ressons-le-Long

(Français en bas)

Soms zit het mee, soms zit het tegen... Afgelopen zaterdag was een dag dat alles tegenzat:

- we ontdekten dat de loodgieter van 4 van de 6 vloerverwarmingscircuits de aan en afvoer verwisseld had
- de isolatie bleek richting de muren op te lopen
- wanneer we er Fermacell platen overheen legden wipwapten die alle kanten op en bleef de boel veren.

We zijn dus de hele middag bezig geweest ellendig met een Stanlymesje stukjes van het isolatiemateriaal af te snijden. Met als gevolg dat het dan weer te laag was...

We zaten er helemaal doorheen.

De volgende ochtend met de bandschuurmachine op een plek waar de bovenste laag isolatie er nog af kon (want er lagen geen vloerverwarmingsbuizen in) wat bijgeschuurd en toen toch maar Fermacell gaan leggen en verlijmen. Op sommige plekken nog wat opgevuld met Vermasphakorrels die over waren (de halve zak met Fermacell egalisatiekorrels is spoorloos verdwenen en waarschijnlijk per ongeluk door Sylvain naar de stort gebracht). Na het lijmen en schroeven van een groot aantal platen werd het geheel al veel beter.

Maar toch, langs de randen en in de deuropening naar de gang bleef het een beetje veren. En inmiddels is de twijfel toch wel weer hard toegeslagen: zouden we deze vloer ooit kunnen betegelen? Zou het helpen om er nog een laag Fermacell overheen te leggen? De leveranciers van de houtswol en muurplaten Fermacell die vanmiddag in Gorgny waren hadden daar hun twijfels over. het probleem zit 'm immers in de isolatie eronder: die is niet helemaal vlak en veert. Waarschijnlijk ook doordat bij het leggen van de TMS platen de egalisatiekorrels een beetje naar de muur geduwd zijn.

Dan ga je dus op internet zoeken naar informatie en kom je plotseling alle gebruiksaanwijzingen van Fermacell tegen die je eerst niet kon vinden. Daaruit blijkt dat ze in ons geval hadden aangeraden om eerst 1 cm Fermacell over de egalisatiekorrels te leggen en dan pas de isolatie en dan weer de vloerplaten. Noch de Fermacell-vertegenwoordiger uit onze streek, noch de vloerverwarmingsverkopers, noch onze bevriende architect Jeremy hebben het hier ooit over gehad.

En natuurlijk hebben we de platen niet zo gelegd als moet in een deuropening. Maar daar kunnen we misschien nog wel wat aan veranderen.

Maar zo hebben we dus nog steeds geen oplossing. En de tegeltjes zijn al besteld (moest in die tijd meerdere maanden van te voren en natuurlijk is alles uitgelopen) en ik heb een aanbetaling van bijna 600 euro gedaan. Het zou dus een hele grote domper zijn als we ze uiteindelijk niet kunnen gebruiken ! Bovendien willen we in de keuken en gang echt veel liever tegels dan parket.

Wat de vloerverwarming betreft: de leverancier zegt dat het voor de circuits van gang en woonkamer niet zo veel uit maakt in welke richting het water loopt. Voor de keuken wel, en daar zat het gelukkig goed. Maar helemaal ervan overtuigd ben ik ook nog niet en heb om meer details gevraagd maar nog niet gekregen.

Ondertussen staat er een lang weekend voor de deur (Hemelvaart) en gaan we weer hard aan de slag. Eerst Fermacell in de huiskamer. Daar maakt het gelukkig allemaal minder uit omdat er sowieso een parketvloer komt. Daarna in de gang. En tot slot hopen we een goed begin te maken met het isoleren van de keuken.

Wordt vervolgd.

------------------------------------------

Pendant les travaux, il y a des jours avec et des jours sans. Samedi passé était une grosse journée SANS.

- nous avons découvert que le plombier a inversé les départs et retours de 4 circuits sur 6 du plancher chauffant
- nous avons galéré pour créer une surface un peu plan pour recevoir les plaques de sol Fermacell: nous avons passé la journée à enlever des petites tranches d'isolant au lame de cutter. Que c'était pénible !!!
- et cependant, les plaques de sol continuaient à faire la bascule sur les parties trop hautes et à rebondir sur les parties trop basses.

Le lendemain nous avons essayé d'améliorer encore un peu la situation à l'aide d'une ponceuse (déjà moins pénible que le cutter). Puis nous avons simplement commencé à poser et coller/visser les plaques. Cela a déjà pas mal amélioré la situation. Le fait d'être tous collés ensemble rend le sol assez stable. Mais .... près des bords (et dans le passage de la porte) le sol continue à rebondir. C'est sans doute à cause du fait que le TMS n'est pas parfaitement plat et qu'en plus les granulés d'égalisation ont remonté un peu vers les murs en le posant. Le résultat: nous avons de grosses craintes qu'il soit impossible de carreler un sol pareil. Or, les tomettes ont déjà été commandé et nous avons payé un acompte de presque 600 euros. De plus, nous souhaitons vraiment avoir des carrelages dans le couloir et dans la cuisine.

Je cherche donc des solutions possibles et c'est là que je tombe sur les modes d'emploi Fermacell que je n'avais jamais trouvé avant et que personne n'avait pensé à m'envoyer. Et on y lit qu'il aurait fallu mettre une couche de Fermacell 1 cm sur les granulés d'égalisation et sous l'isolant. Ni le commercial Fermacell, ni les fournisseurs du système de plancher chauffant, ni notre ami architecte ne nous avaient dit cela. De plus, il y est écrit à plusieurs reprises qu'il faut que tout ce qui se trouve sous le Fermacell doit être parfaitement plat et résistant à la pression et ne doit pas rebondir. :-(

Dans cette brochure on trouve aussi des dessins qui expliquent comment passer les portes et bien sûr nous n'avons pas fait ce qu'il fallait non plus. Mais là il y a peut-être encore moyen d'améliorer la situation... quoi que découper une partie d'une plaque posé sur des tuyaux de chauffage de sol ne va pas être une partie de plaisir !

Mon père m'a suggéré de mettre une deuxième couche de Fermacell par dessus la première en la croisant. Mais les fournisseurs de la laine de bois et des plaques de mur Fermacell qui sont passés aujourd'hui craignaient que ça ne résoudrait pas le problème, qui se trouve dans les couches sous le Fermacell. Et en plus ça nous ferait rehausser les sols, sans parler du surcoût.

Petite pointe de lumière: selon Caleôsol (fournisseurs du système de plancher chauffant), le fait que les départs et retours des 4 circuits ont été inversés n'a pas beaucoup d'importance pour ces circuits-ci. Je ne suis tout de même pas tout à fait convaincu, car apparemment ça aurait été grave pour la cuisine (où le problème ne s'est pas produit), or la façon de concevoir les circuits était la même... va savoir !

Objectif pour le long weekend de l’Ascension: terminer de poser les plaques de sol dans le salon et le couloir et commencer l'isolation des murs de la cuisine.

Croisons les doigts pour que ça se passe un peu mieux ...

À suivre...

Floor

Dagboek van de verbouwing. Journal des travaux.

Actief sinds 26 Okt. 2015